Exposition de Michel Loriaux : « Seul avec les autres » Dans le monde singulier de l’adolescence en difficulté psychique

Exposition de Michel Loriaux : « Seul avec les autres »

Dans le monde singulier de l’adolescence en difficulté psychique

 

par Frédéric Bourlez

 

Notre vingt et unième siècle commençant ne peut que constater une progressive pénurie de lieux d’accueil spécialisés dédiés à des jeunes gens en difficulté. Certains parmi eux ne font pas usage de la parole pour se faire comprendre. D’autres sont submergés par des torrents de verbiage qu’ils peinent à ponctuer. Leur rapport au corps, au langage, à l’angoisse, au lien social est à pacifier, sur la longueur. Il leur devient, après de longs mois voire des années de travail préliminaire, en institution de soins, envisageable de s’apaiser quelque peu pour construire un abord plus supportable du monde.

Au loin, l’horizon ne semble pas être plat. Entre les arbres de la forêt, bras-dessus, bras-dessous, ou pas, se baladent, selon un inimitable déhanché, quelques silhouettes atypiques.

Un moment de calme, d’apaisement, dans un silence empli de clairière. Des intervenants cliniciens accompagnent en promenade un groupe de jeunes gens un peu spéciaux. Et tous semblent ravis de cette aventure conjuguée, de ce partage de savoir et de saveurs !

Dans la pratique clinique, au quotidien, chaque intervenant est conscient des possibles effets intrusifs du regard. Cette exposition témoigne, au contraire, d’un regard apprivoisé, bienveillant, aidant à la construction d’une image de soi,  et démontre la possibilité d’intégration pacifiée de l’artiste au dispositif clinique : « Einstellung », se situer à bonne distance de ce que l’on montre, avec le bon réflexe, la bonne optique.

 Comme l’écrivait Raymond Depardon dans « Errance » : « La signature du regard est une affaire intime ». Et Michel Loriaux n’y déroge pas.

https://www.mloriaux.be/

http://www.la-porte-ouverte.eu/

http://www.lalibre.be/lifestyle/sorties/l-univers-des-autistes-c-est-etre-seul-avec-les-autres-59c8c662cd70129e418bbec8

Open

Inscrivez-vous à la newsletter : cliquez !