Femmes, religion, laïcité Le refus du féminin* – Gil Caroz
Dans sa lecture du monde, la psychanalyse porte son regard sur le futur. Freud, « vieil optimiste »1 croyait que la religion reculerait devant le progrès de la science.
Jacques-Alain Miller – Une réflexion sur l’Œdipe et son au-delà
Je me suis demandé si j’allais conclure en ouvrant sur ce que sera, ou serait, pipol 7 qui se tiendra dans deux ans.
Lacan, les femmes, la psychanalyse. Rose-Paule Vinciguerra, Paris
Lorsque Lacan formule la fin de l’analyse en 1967, il la formule en termes de « destitution subjective » en même temps que l’objet qui cause le désir « saute » hors du champ du fantasme dans lequel il était captif
Marcela Iacub, continent très noir – Clotilde Leguil
Pourquoi l’auto-fiction de Marcela Iacub, Belle et Bête qui vient de paraître chez Stock, assorti d’un encart signalant qu’il porte atteinte à la vie privée d’un autre, intéresse-t-elle la psychanalyse ?
Le tact féminin – Patricia Bosquin-Caroz
L’inconscient ! Hélène en connaît un fameux bout, analysante longtemps, analyste pendant, toujours et encore. On a été attentif à son témoignage d’A.E.
Une femme s’autorise d’elle-même – Miquel Bassols, ELP, Barcelone
Tant qu’un sujet se range dans le cadre classique de l’Œdipe, il peut toujours se dire « je suis un homme », ou bien « je suis une femme ».
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité