Mental n°41 : Femmes, pour le meilleur et pour le pire
Émergence actuelle de la parole des femmes et de ce qui a trait au féminin allant de la clinique, à la littérature, aux mouvements politiques en France et dans le monde.
Présentation
« À la vie à la mort » interroge le sort fait aux femmes à travers l’Europe et jusqu’au Brésil. Dans « Des femmes et des semblants » J-A Miller traite de leur rapport au réel. Les femmes dans le droit français est posé avec V. Vanneau, historienne du droit. « Les femmes plus vraies plus réelles » décline leur rapport à l’écriture, au cinéma.
Une nouvelle psychologie des masses par une identification non ségrégative, vérifiée par la psychanalyse lacanienne, est articulée par É. Laurent : « Honoris causa : le nom et la cause ».
Le rapport des femmes à la psychanalyse et à sa fin est posé dans les travaux du colloque de Gand sur la passe dans l’Eurofédération, publiés ici intégralement.
Points forts
• Un texte inédit de Jacques-Alain Miller, « Femmes amies du réel ».
• Revue au cœur de sujets actuels et politiques en France ou dans le monde : le consentement, les féminicides, la féminité, qui n’est pas qu’une affaire de femmes.
• Croisement entre la clinique, la littérature et l’art.
• Des lectures de témoignages d’analysants ayant traversé cette pluralité.
SOMMAIRE
Éditorial, Claude Parchliniak
Amies du réel, Jacques-Alain Miller